Une liaison collège-lycée

Lors de l’année 2022-2023, dans le cadre de la liaison collège-lycée mise en place de manière collégiale entre le lycée Marguerite Yourcenar et le collège Debeyre de Beuvry, j’ai eu l’opportunité, avec mon collègue Ben-Saïd MECHTOUB du collège, de jumeler ma classe de 2D3 et sa classe de 4ᵉ B.

Nous avons eu l’opportunité d’adapter un travail présent sur Eduscol pour commencer, assez ludique, mais investissant les probabilités et le calcul mental, au sujet du jeu de bridge. On trouve facilement les quatre séances originales proposées par Eduscol sous forme de PDF, et que nous avons adaptées. Nous avions formé des équipes de binômes, un lycéens et un collégien associés dans une première séance de deux heures au collège, pour un apprentissage du jeu.

À un autre moment de l’année, les élèves de seconde, pour réinvestir le calcul littéral, en ayant remémoré, lors de mes séances avec eux, le type de développement qu’ils avaient appris en quatrième, ont fabriqué des exercices pour les quatrièmes. Mon collègue a transmis aux quatrièmes, puis, je les ai faits corriger à mes élèves de seconde, afin qu’ils eussent une autre forme d’entraînement, plutôt qu’une série de développements à effectuer sur un temps réduit, ce que je faisais régulièrement en début d’heure en les générant avec le site Maths mentales.

Enfin, la fin de l’année approchant, les élèves ont été invités au lycée, afin de faire sur une matinée deux compétitions, une de type course aux nombres, compétition à laquelle officiellement ma classe avait participé, comme les autres classes de seconde; et le tournoi de bridge.

Ainsi, nous avions organisé comme suit la matinée :

  • les élèves de quatrième passaient leur course aux nombres niveau quatrième, pendant que les élèves de seconde faisaient la leur.
  • Une fois le temps imparti, tout crayon était retiré des tables, les secondes ayant rendu leur course aux nombres, chaque équipe Seconde/Quatrième avait alors 5 minutes ensemble. L’élève de seconde lisait attentivement les réponses de l’élève de quatrième à sa course aux nombres 4ᵉ, et lui donnait des conseils, lui signalait des réponses erronées.
  • Ensuite, les crayons étaient de nouveau disponibles et pendant 5 minutes, l’élève de quatrième terminait sa composition en rectifiant éventuellement, et durant ces 5 minutes, une ultime énigme difficile était donnée aux élèves de seconde.
  • À l’issue de cette course aux nombres géante, ayant plus d’élèves de seconde, les élèves de seconde restants ont été désignés arbitres et gérants du déroulement d’un grand tournoi de bridge, du passage des tours jusqu’à la finale. Mon collègue et moi corrigions durant ce tournoi alors nos courses aux nombres respectives.
  • Un barème géant était préparé et des prix sous plusieurs critères étaient prévus, et la fin, plusieurs ont été lauréats: la meilleure course aux nombres de seconde, la meilleure de quatrième, l’équipe ayant fait le plus haut score, l’équipe victorieuse au tournoi de bridge, et enfin un prix pour chaque arbitre.

Ce fut une expérience vraiment agréable, un grand merci à mon collègue Ben-Saïd pour avoir rendu cette aventure possible. C’est un excellent souvenir pour nous et nos élèves assurément.

Voici la course aux nombres que j’avais composée, ainsi qu’un court résumé des règles du bridge établi à partir d’Eduscol.

Laisser un commentaire